Comment procéder à un retour de marchandise ou l’annulation d’une commande client ?
LES CAS DE RETOUR MARCHANDISE
CAS 1 : retour d’un emporté immédiat non facturé
Il est possible de faire un retour de marchandise sur un emporté immédiat non facturé simplement en re-passant la commande à l’état devis. Dans ce cas le stock est rentré directement (dispo/physique). Attention cependant un numéro de commande est tout de même affecté.
CAS 2 : retour d’un produit livré/emporté non facturé si BL/BS non marqué comme sorti ou sans BL/BS.
Si le produit en question n’est pas dans un BL/BS ou que ce BL/BS est non sorti il est possible de supprimer le BL/BS et de repasser la commande en devis. ( le céas échéant supprimer les factures à l’état brouillon de cette commande)
CAS 3 : retour d’un produit sur un BL/BS sortie ou facturé
Si le produit a été marqué comme livré ou qu’il a été facturé : Dans ce cas il faut facturer le produit (si il a été simplement livré) et emettre une facture d’avoir en cochant la case retour marchandise.
ANNULATION D’UNE COMMANDE SANS LIVRAISON
Il est possible d’annuler une commande lorsqu’il n’y a aucun produit sorti et qu’il n’y a aucune facture émise.
Pour procéder il faut :
supprimer les bons de livraison ou bons de sortie en cours de préparation ( si existant)
supprimer les règlements éventuels (si un acompte est gardé alors il faudra garder la commande et mettre un article type service avec le montant de l’acompte et le facturer).
supprimer les factures à l’état brouillon (si existant)
repasser la commande à l’état devis ( si votre profil vous l’autorise). => à cette étape les stocks disponibles seront corrigés.
Passer la commande à l’état annulé.